Historique


C’est en 2003 sous l’appellation « point accueil jeunes » que notre école cyclo a vu le jour. Nous avons démarré notre activité à Brissac, salle du Marin, avec 7 enfants puis en 2005, nous avons déménagé à Vauchrétien impasse du Minsé dans un local prêté aimablement par la commune. Puis depuis le 15 janvier 2010 retour rue du Marin à Brissac avec un nouveau local pour le club. Salle aux normes avec un atelier mécanique, des toilettes et même une douche et le tout chauffé avec la possibilité en cas de mauvais temps de faire de la mécanique ou de la lecture de carte en salle de réunion.

Le but est de faire découvrir la pratique du vélo sous forme pédagogique et ludique à des jeunes de 10 à 18 ans. Pour les encadrer 3 d’entre nous ont suivi une formation de moniteur ce qui nous permet d’avoir l’appellation « Ecole jeunes »: Michel Volérit, Frank Marcadé et Christian Berger. Pour les aider, 8 autres ont fait la formation d’initiateur : Stéphane Vasseur, Michel Lelarge,  Philippe Graëff, Gaëtan Goua,Pascal Poiron, Guy Blouin, Nicolas Pavie, Bruno Mercier plus 3 jeunes issus de l’école à savoir Quentin Arnaud, Guillaume Chaput et Pierre Brocas. Pour compléter tout ce beau monde, Bernard Pionneau,  Patrice Lebreton, Rémy Chaput  et Arnaud Quennet sont devenus animateurs, ce qui porte à 18 le nombre total d’encadrants.

Tous les samedis après-midi de 14h00 à 17h00 (hors vacances scolaires), nous accueillons un quarantaine de jeunes garçons ou filles.

 

 

Le programme est varié :

Les jeunes qui le désirent peuvent participer au critérium départemental, puis régional et même national s’ils sont qualifiés. Des week-end sur des sites dédiés au Vtt sont organisés tous les ans. En bref, un programme attrayant. 

Haut de page