5. Les Critériums

Concours Départemental d’Éducation Routière

Samedi 9 mars s’est déroulé à Brissac le concours départemental d’éducation routière réservé aux jeunes de 8  à 12 ans. 15 jeunes (10-12 ans) et 7 jeunes (7-9 ans) des clubs de Longué et Brissac ont tout au long de l’après-midi participé à différents tests :

Epreuve de code de la route

Circuit de prévention routière

Circuit de maniabilité

Mécanique (identification des composants d’un vélo)

Une remise de récompenses (voir fichier joint) et un pot de convivialité clôturaient cette journée.

Tous les jeunes de 10/12 ans sont qualifiés pour le concours Régional d’Education Routière qui aura lieu le 30 mars à Ernée (53).

Michel Volerit

Moniteur école jeunes club Brissac Loire Aubance

Critérium Départemental du Jeune Cyclotouriste VTT

Gennes Val de Loire

 

Samedi 16 mars le club des Rosiers sur Loire (Gennes Val de Loire) nous accueillait à Trèves dans une salle située entre Loire et forêt pour le critérium départemental du jeune cyclotouriste VTT.

19 jeunes (13/17 ans) et 20 jeunes (7/12 ans) des clubs de Longué , Brissac et Ernée (53) ont  participé à différents tests et effectué un parcours d’orientation et un rando-guide.

La matinée à débuté par l’attribution des plaques de cadres, le contrôle de l’état des VTT et de la trousse de réparation.

Ensuite, les jeunes ont dû réaliser différents tests :

Et pour terminer la matinée, le jeune devait effectuer des tests de maniabilité (pilotage du VTT et adresse dans le franchissement de différentes zones) réparti sur 4 zones.

Après la pause repas, débutaient les épreuves d’orientation et de rando-guide avec le test d’observation (4 photos de lieu ou monuments à retrouver sur le parcours et à classer dans l’ordre).

Sur chacun des parcours, le jeune devait repérer les balises (contrôle et heure de passage par des bénévoles) et les pointer sur sa carte de route.

Une remise de récompenses (voir fichier joint) et un pot de convivialité clôturaient cette journée où tous nos jeunes ont pratiqué leur activité favorite dans un cadre agréable sur les coteaux de la Loire.

Les 1ers jeunes de chaque catégorie (13/17ans) seront  qualifiés pour le critérium régional qui aura lieu le 4 et 5 mai à Noyant la Gravoyère (49).

Au nom de la commission jeune du Codep49, je remercie l’ensemble des personnes qui ont contribué à l’organisation et à la bonne réussite de ce critérium VTT. Cette manifestation n’aurait pas été possible sans le club support des Rosiers sur Loire et l’implication de nombreux bénévoles (encadrants,  bénévoles du club et les parents des jeunes).

Michel Volerit

Comité directeur du Codep 49, moniteur école jeunes club Brissac Loire Aubance Cyclo.

2019:

Quelques dates à retenir:

Week-end 4-5 mai: Critérium Régional VTT à Noyant la Gravoyère (49)

25 mai: Journée détente à Rablay sur Layon. Inscription auprès de Franck Marcade @mail: max-flav@orange.fr avant le 11 mai 2019

Semaine du 6 au 14 Juillet: SNEJ à La Flèche (72)

2017:

Photos du critérium avec résultats:

2016:

7 jeunes de l’école VTT de l’ESA cyclo (P. Bricou, Q. Arnaud, G. Fleury, L. Ruiz-Canivarez, G. Chaput, P. Brocas et N. Cesbron) participent aux différentes épreuves.  L’ensemble des Vététistes s’est retrouvé dans la première moitié du classement et Pierre Brocas sera qualifié pour le critérium national qui est organisé en juillet à Mugron dans les Landes.

Le club ESA cyclo est d’ores et déjà fière d’être représenté à ce niveau pour la 1ère fois.
Belle reconnaissance à tous les bénévoles qui encadrent ces jeunes le samedi aprés midi.