Partenariat

 

 

 

Pour la troisième année consécutive, nous avons été conviés à venir récupérer chez les cycles Colasseau à Beaupréau, un nouveau tandem (le 3ème), offert par notre partenaire CARISPORT. Il était prévu de le récupérer lors de leur tournoi de foot organisé tous les ans dans les communes concernées, mais malheureusement cette année il n’a pas pu se dérouler pour des problèmes de date de championnat avec la FFF. Nous avions prévu à cette occasion de nous déplacer à plusieurs afin de participer à la randonnée cyclo organisée le même jour. Ce n’est que partie remise et nous espérons bien y retourner en 2014.

Encore un très grand merci à cette association sans qui nous ne pourrions mener à bien nos actions auprès de nos copains malvoyants.

 

 

 

Notre partenariat avec Enjeu a fait des émules puisque c’est en apprenant ce partenariat que le principal du collège de l’Aubance, Laurent Capus,  nous a contacter afin de savoir si nous serions d’accord pour proposer une animation à 9 jeunes de 6ème (environ 12 ans). C’est avec grand plaisir que nous avons accepté.

 C’est sur une seule matinée que s’est déroulée cette initiation au vtt. Nous étions 4 encadrants du club (Patrice Lebreton, Alain Lecuit, Gérard Frétault et Michel Lelarge) à nous occuper de ces jeunes à qui nous avons fait découvrir ce que nous enseignons déjà aux jeunes de notre école. Un peu de sécurité routière (ce qui est aussi à leur programme scolaire) et une sortie d’environ 12 kms étaient aussi au programme de cette matinée.

 Cette action avait aussi un but pédagogique qui cadre bien avec la politique menée par l’école : respect des autres, découverte du monde des associations et découverte de l’environnement. Cet échange a été particulièrement bien apprécié du responsable du collège et de ses élèves.

Une action qui en appellera certainement bien d’autres.
A suivre…

 

 Le 1 février 2013, nous avons signé officiellement notre partenariat avec l’association EnJeu de Brissac. Pour cela, Bernard Pionneau, François Thomas et Michel Lelarge ont rencontré le directeur Clément Joncheray pour étudier ensemble la convention élaborée par les deux parties (voir plus bas). Nous nous sommes mis d’accord sur le contenu de ce document qui fera dorénavant, office de document officiel pour ce partenariat.

Cet accord prévoit en échange du prêt de 2 minibus pour les randonnées annuelles du club, notre participation à l’encadrement d’activités liées à la pratique du vélo (initiation à la pratique de la bicyclette, sorties Vtt, séances mécaniques, sorties tandems, etc.). Dans ce cadre, le collège de l’Aubance  est aussi intéressé pour la semaine du 15 au 19 avril prochain. Bref, notre club joue pleinement son rôle d’acteur dans le tissu social de la commune (voire de la communauté des communes).

convention EnJeu – ESA Cyclo

                                                    

 

Handisport Angers et Carisport

Handisport AngersC’est au cours d’une discussion avec un de nos licenciés, que celui-ci nous a parlé de son engagement avec des mal voyants de la section Handisport d’Angers. En effet, régulièrement le dimanche matin, il était de « pilote tandem » à des gens passionnés de vélo mais qui, de part leur handicap (déficience visuelle), ne pouvaient assouvir leur passion sans le concours de « valides« .

L’idée a germé au sein de notre club et en 2008, plusieurs licenciés se sont proposés pour accompagner  nos copains mal voyants d’Angers. Depuis, c’est par binômes de 2 qu’une dizaine de licenciés du club de l’ESA se rendent chaque dimanche matin au vélodrome d’Angers, et deux jeudis par mois à Brissac-Quincé pour une randonnée.

Pour nous aider dans notre projet, l’association CARISPORT nous a offert en 2010, un tandem qui nous permet de faire aussi de temps en temps, les départs de Brissac, et en 2012, ce sera un deuxième tandem que nous acquérerons. Cette acquisition nous permettra peut-être d’accueillir d’autres personnes atteintes d’handicaps différents. De quoi faire bien des heureux.

Des liens d’amitié très forts se sont créés entre les différents acteurs de cette belle initiative. En bref, une belle aventure aussi sur le plan humain.

Pour tout renseignement :

Bernard  Pionneau : 06 19 30 28 53 ou pionneau.bernard@wanadoo.fr

 

Nous avons enfin concrétisé le projet de partenariat avec l’association ENJEU (ENfance JEUnesse) de Brissac. Le fait de partager des valeurs communes (s’insérer dans le tissu associatif de la communauté des communes, créer une dynamique avec les jeunes , ne pas être uniquement spectateur de la vie locale mais acteur …), nous a fait nous rapprocher afin de mettre en commun nos compétences respectives. En échange du prêt régulier du minibus de l’association, nous nous engageons à mener des actions en relation avec notre sport (encadrement de sorties VTT, découverte de la pratique du vélo pour les petits, sensibilisation en situation réelle au handicap de la malvoyance par des sorties en tandem, stages mécaniques etc.).

Bref, un beau programme qui laisse la porte ouverte à d’autres échanges à venir et qui sera certainement riche sur le plan humain.

 

C’est en 2009 que nous avons eu connaissance de l’existence de l’association CARISPORT. Cet organisme reconnu d’utilité publique depuis 2010, aide les associations qui ont des projets permettant la réinsertion par le sport, de personnes défavorisées ou handicapées, à acquérir du matériel.

C’est pourquoi, dès 2010, nous avons constitué un dossier pour l’acquisition d’un tandem afin de nous aider dans notre démarche auprès des déficients visuels d’handisport Angers. Ce tandem, nous sommes allés le chercher au May/Evre à l’occasion du tournoi de foot organisé tous les ans par CARISPORT. Nous avons eu un accueil très chaleureux de la part des organisateurs qui nous ont  incités à reconduire notre projet pour 2011.

Nous avons donc eu le bonheur de voir cette année aussi, notre dossier aboutir et nous sommes allés de nouveau, mais cette fois-ci à Bégrolles en Mauges, chercher notre deuxième tandem. Les dossiers étant très nombreux cette année, ce n’est qu’une partie du financement qui a été pris en charge (mais une grosse partie), l’autre partie étant financée par Jeunesse et sport.

Un grand merci à eux sans qui beaucoup de projets ne pourraient voir le jour.

 

Haut de page