Historique

A la fin des années 70, les sorties se font entre copains le dimanche matin. C’est en 1981 que ce petit groupe se décide à rejoindre les 5 autres sections sportives qui font alors partie de l’ommnisport appelé ESA (Entente Sportive de l’Aubance). L’idée d’organiser une manifestation cyclotouriste « les 10 heures de Brissac » cette même année, les incite à s’affilier à la FFCT (Fédération Française de Cyclo Tourisme).

Suite à de petits problèmes de calendrier, le club sort quelque temps de cette fédération avant de la réintégrer définitivement en 1985.

Cette année 1985 voit le « jour » d’une sortie de « nuit » de 240 kms en direction des châteaux de la Loire. Puis dans le cadre du « Challenge Georges Navet » (challenge fédéral), Brissac organise un brevet de 200kms auquel participent plus de 200 cyclistes.

L’idée d’un « contre la montre par équipes de deux » trotte depuis quelque temps dans certaines têtes. Pour des raisons de sécurité et pour être en phase avec notre fédération qui refuse l’organisation de randonnées chronométrées, il est décidé de s’affilier à l’UFOLEP. Cette manifestation durera 5 années puis s’éteindra faute de combattants et à cause des règles de sécurité draconiennes imposées.

1988 : premier bal qui devient une référence au sein de l’ESA et qui se déroule toujours début février. Cette manifestation est le « poumon financier » du club. Il nous permet d’acquérir des équipement  de qualité, de participer à certaines manifestations internes, enfin bref, d’exister.

1994 : une nouvelle discipline explose : le VTT. Il y a une vraie demande à cette époque, c’est pourquoi, sous la houlette des quelques « accros », il est décidé de créer une section au sein du club. La mise en place définitive ne se fera que 5 ans plus tard (1999). Actuellement, ils sont une vingtaine à sillonner tous les dimanches matins, les nombreux chemins qui jalonnent notre belle région. Les vététistes participent à des aventures telles que les Monts d’Arrhées, la Vendée Verte, la Rochefortiche, le Roc d’Azur et bien d’autres… A leur programme aussi, un road book (épreuve d’orientation par équipes de 2), une sortie annuelle sur un week-end qui emprunte les GR locaux, bref, de quoi découvrir notre contrée.

Les « routiers » ne sont pas en reste. Aux sorties dominicales sur Brissac ou dans les clubs voisins, s’ajoute pour certains la participation à des brevets tels que Bordeaux-Paris, Paris-Brest-Paris, la semaine fédérale, l’étape du Tour de France, la traversée des Alpes, des Pyrénnées, des Vosges, Brissac-Caluso et en 2011 le Massif Central.

1996 : la première édition de la « Randonnée des rillauds » est une réussite ; elle accueille tous les ans environ 600 participants. Parmi eux des marcheurs, des vététistes et des cyclos. Un thème sert de support à cette randonnée : lavoirs, moulins, troglodytes, belles demeures….

077.jpg1998 : notre fierté : une « école jeunes vététistes » qui reçoit tous les samedis après-midi environ 23 enfants. Le point de ralliement est à Vauchrétien. Le but de cette école : apprendre de façon ludique la pratique de la bicyclette en leur faisant découvrir la mécanique, la sécurité, l’environnement, la maniabilité, l’orientation en forêt à partir de cartes IGN etc. Afin d’encadrer dans des conditions de sécurité suffisantes nos « élèves », le club a incité quelques licenciés à suivre une formation de moniteur (il y en a deux en Maine et Loire dont 1 chez nous) et d’initiateur (4 actuellement). Les jeunes participent de temps en temps à des critériums (départementaux voire régionaux) et y obtiennent quelques fois, de bons résultats.

Une revue trimestrielle permet à tous les adhérents de recevoir les informations nécessaires à la bonne marche de l’association. Les « exploits » de ses membres y sont relatés.

Tous les ans une sortie familiale permet aux conjoint(es) et enfants de se retrouver afin de mieux se connaître et partager des moments de convivialité. La destination est différente chaque année. Le club y participe financièrement.

2003 : nous ne sommes plus une section mais une association à part entière au sein de la FESA (Fédération des Ententes Sportives de l’Aubance), ce qui implique une totale responsabilité du président de l’association. Plusieurs commissions sont créees :

2008 : un partenariat avec des cyclos malvoyants d’un club handisport d’Angers est mis en place. Plusieurs licenciés (11) servent de « pilotes » tandem le dimanche matin par binômes de 2 ainsi que dans quelques sorties du jeudi à partir de Brissac. Création de notre site Internet. Dans le cadre du jumelage de Brissac avec Caluso, ville italienne, plusieurs d’entre nous décident de rallier les deux villes en 5 étapes au mois de juin. Ce sera aussi pour nous l’occasion d’un échange avec l’association ENJEU de Brissac. Durant les vacances de juillet et août et dans le cadre du CLSH (Centre de loisirs), nous encadrons de jeunes enfants en leur apprenant la maniabilité sur une bicyclette, la sécurité, l’orientation et bien d’autres choses encore…

img-2070.jpg2009 : dissolution de la FESA, nous devenons une association sportive de la CCLA (Communauté des Communes Loire Aubance). Après des travaux menés entièrement par les licenciés, nous prenons possession de notre nouveau local près du terrain de foot, des anciens vestiaires inoccupés mis à notre disposition par la communauté des communes. Les travaux prendront 3 mois mais le résultat en valait la chandelle. Un endroit où nous faisons maintenant nos réunions et qui est devenu un lieu d’échanges incontournable après nos sorties du dimanche. Les départs se font depuis à partir du parking de la piscine. Désormais, ce sera aussi le siège de notre école jeunes qui bénéficieront d’un atelier pour y pratiquer la mécanique. Année faste pour le club, puisque une de nos « élèves » se qualifiera pour la finale européenne et représentera dignement la France à Turku en Finlande. Nous participerons pour la première fois à la fête du cyclotourisme sous l’égide de la FFCT en organisant une ballade pour une quinzaine de participants à partir de Charcé St Ellier en profitant de la journée du patrimoine. Nous investissons dans de nouvelles tenues.

2010 : abandon de notre « randonnée des rillauds » après 14 années d’existence. Inauguration de notre nouveau local en mai. Une subvention de l’association CARISPORT nous permet l’achat d’un tandem afin d’accompagner nos copains malvoyants à partir de Brissac. Ce tandem nous permettra aussi de pouvoir accueillir d’autres personnes ayant un handicap différent et désirant pratiquer cette discipline. Nous sommes maintenant 11 « pilotes ». Nos amis cyclistes italiens nous rendent visite au mois d’août mais en 3 jours et demi seulement… Chapeau !!!!

dsc05653.jpg2011 : ça y est, après une réunion d’information, notre projet de lancer une section « femmes », se concrétise. Après quelques sorties encadrées, elles volent de leurs propres ailes. Désormais, notre club compte 11 féminines. Des parcours d’une cinquantaine de kilomètres à allure modérée, sont élaborés pour elles tous les dimanches matins. N’hésitez pas à les rejoindre…. Une nouvelle rando « Escapade en Aubance » en partenariat avec les Caves de la Loire, est testée le samedi 18 juin. Pour sa première édition, elle rassemble 169 participants, ce qui n’est pas trop mal mais nous savions que l’organisation un samedi après-midi, n’est pas la panacée. Il est donc décidé qu’en 2012 nous reprendrons notre date du premier week-end de juillet qui correspond à la « Rillaudée » à Brissac. Nous espérons que nos anciens « clients » reviendront nous voir en nombre. Après plusieurs formations proposées par la FFCT, nous sommes désormais 1 moniteur, 4  initiateurs et 4 animateurs  à pouvoir encadrer en toute sécurité notre école jeunes. Suite à un dossier monté auprès de GRDF partenaire officel de la Fédération, 3 années consécutives, nous nous voyons récompensés cette année en étant sélectionnés à la 7ème place (sur 10 au niveau national). Cela nous permet d’acquérir 5 VTT : 1 adulte, 1 pour enfant de 5-6 ans et 3 pour enfants de 10-14 ans. Ils img-1805-2.jpgpourront être mis à disposition des jeunes n’en possédant pas et désirant intégrer notre école. Carisport nous offre un second tandem.

2012 : de grands projets sont à l’étude. Afin de ne pas rester sur une « défaite« , 11 cyclos du club (accompagnés de 2 personnes pour la logistique) ont décidé de rallier Brissac à Caluso en 3 jours la première semaine de juin, afin de « battre le record« de nos amis italiens (3 jours et demi). Un gros challenge qui demande une préparation contraignante puisque ce seront 3 étapes de 350, 320 et 270 kms qui seront à boucler chaque jour en franchissant le Massif Central et les Alpes. Un beau défi qu’ils espèrent réussir… L’autre grand projet dont nous sommes fiers, l’inscription de 3 féminines à « Toutes à Paris », au mois de septembre, randonnée organisée par la fédé et réservée uniquement aux femmes. Le but est de rallier le département où vous séjournez, à la capitale en plusieurs étapes et que toutes les femmes de France se rejoignent près du Champ de Mars pour un grand pique-nique. Bon courage à elles. C’est par ailleurs pour nous, l’occasion de proposer une formation à la mécanique pour toutes celles du département qui sont intéressées. Celle-ci sera faite à notre local salle du Marin.

2013 : une convention est signée avec l’association « Enjeu ». Celle-ci nous permettra des échanges gagnant-gagnant. En fonction de leur disponibilité, nous aurons la possibilité d’emprunter leurs mini-bus pour nos différentes sorties (critérium et weekend jeunes, semaines cyclos et Vtt). En contrepartie, nous encadrons plusieurs fois dans l’année, des enfants du CLSH afin de leur faire découvrir le vélo (maniabilité, sécurité, sorties, mécanique..). C’est aussi l’année où la mairie de Brissac met à notre disposition un garage pour y stocker nos remorques et différents matériels. Acquisition d’un troisième tandem  qui nous permettra d’accompagner dans de meilleures conditions nos collègues malvoyants. Trois de nos féminines se distinguent en participant au tour de l’Anjou, et un de nos licenciés boucle un tour de France  en solitaire. Notre école s’étoffe avec la formation de 2 nouveaux moniteurs. Nous sommes donc désormais 3 moniteurs, 4 initiateurs et 6 animateurs pour encadrer 30 jeunes. Belle réussite… Quelques cyclos affrontent « l’enfer du Nord » avec nos amis nordistes. 

2014 : nouveauté cette année, l’organisation d’une soirée cabaret aux Caves de la Loire. réussite moyenne mais qui sera néanmoins reconduite en 2015. Avec nos 3 moniteurs, le fonctionnement de notre école va être modifié. Un suivi plus strict de l’évolution et des exercices pour les jeunes va être mis en place. Une demande pour la création d’une piste où nous pourrons les faire évoluer sur un tracé parsemé d’obstacles (rondins bois, gymkhana, buttes etc.) a été faite auprès de la communauté des communes. Affaire à suivre…  Nous accueillons près de 40 enfants de 10 à 18 ans. Nous accueillons avec un grand plaisir aussi au sein de notre club, 7 malvoyants qui ont décidé de rejoindre nos troupes. Bienvenue à eux. L’achat d’un 4è tandem est envisagé pour 2015. Nous récupérons aussi un petit local situé près de la piscine qui va nous servir à y stocker nos tandems ce qui nous permettra de libérer un peu de place à notre local pour notre école. Projet pour 2015, les 30 ans de de la création du club à Charcé St Ellier.

 

En bref, une association qui roule et qui n’est jamais à court de projets… Si l’envie vous prend de nous rejoindre, n’hésitez surtout pas, nous vous accueillerons avec plaisir.

Haut de page