Vous êtes ici : Accueil | Actualités | Une semaine en Ardèche

Une semaine en Ardèche

28 juin 2014

Comme tous les ans depuis maintenant 10 ans, nous étions 12 cyclos du club de Brissac, à partir pour une semaine de vélo dans une région de France où, en général, les routes ne sont pas vraiment plates. Cette année c’est l’Ardèche qui est au menu. Deux véhicules nous suivent pour l’intendance.


Le challenge cette année est de franchir au moins 50 cols en 6 étapes, et les cols en Ardèche ne manquent pas. Les étapes font en moyenne 120 kms par jour et le dénivelé quotidien doit frôler les 2800m.

Des cols connus : le Mont Gerbier du Jonc d’où la Loire prend sa source, le col de Meyrand, le col du Buisson, le col de l’Ardéchoise et d’autres moins connus mais aux noms bizarres : le col de la Scie, le col de la Croix de la Femme Morte, le col du Pendu etc.

Nous avons découvert une magnifique région, pentue à souhait et aux dires des participants, plus exigeante que les autres massifs traversés les autres années. Peu de répit entre les cols, les portions  plates n’existent pratiquement pas et il y a donc peu de temps de récupération. A Vallon Pont d’Arc, la beauté des gorges de l’Ardèche nous a tous ébahis. La météo était heureusement au rendez-vous, pas de pluie et un peu de vent. Des descentes à n’en plus finir sur un bitume relativement roulant mais des cols longs jusqu’à 21 kms de montée, çà use…

Au final, le défi a été relevé et gagné avec 52 cols de franchis, 15000 de dénivelé total, 36h00 de selle, et 720 kms au compteur et surtout des souvenirs plein la tête.

Vivement 2015…

Retour à la page d’accueil